Depuis 2012, le constructeur chinois Huawei a effectué son petit bout de chemin. Devenu actuellement une des marques de référence en matière de smartphone, Huawei ne cesse de gagner en part de marché. Toutefois, le fait que la marque Honor fasse partie du même groupe que Huawei risque de faire de l’ombre à ce dernier. En effet, Honor rencontre un succès grandissant ces derniers temps. D’ailleurs, la marque a l’avantage d’être plus orientée vers le marché occidental. Aussi, les appareils proposés par cette dernière deviennent de plus en plus similaires aux produits proposés par Huawei. Ce qui risque fort d’entraver la vente des smartphones de ce dernier.
Huawei, la marque qui a amélioré l’image des constructeurs chinois
Les produits technologiques venant de la Chine ont longtemps souffert d’une mauvaise image. En effet, les produits de l’Empire du Milieu ont la mauvaise réputation d’être de qualité inférieure. La firme Huawei a réussi à s’affranchir de cette image au fil des années. Par la même occasion, la marque s’est imposée à l’internationale comme étant un des meilleurs constructeurs de smartphones du moment. C’est notamment en 2012 que Huawei part à la conquête du marché mondiale via la conception de ses propres puces mobiles. Et, avec la sortie des Kirin, Huawei devient un concurrent potentiel de Qualcomm et de Mediatek. Aussi, en proposant sur le marché de plus en plus d’appareils haut de gamme, Huawei porte haut le flambeau pour les constructeurs chinois. Toutefois, avec la mise en place de Honor, une marque appartenant au même groupe que Huawei, cette dernière risque d’être cannibalisée. En effet, les appareils sortis par Honor ressemblent de plus en plus à ceux de Huawei. Il y a par exemple le Honor 7X qui est similaire au Huawei Mate 10 Lite.
Honor, plus occidental que Huawei
Au tout début, Honor a été mise en place pour segmenter l’offre du groupe chinois. Toutefois, à l’heure actuelle, la frontière de cette segmentation semble devenir de plus en plus floue. Et la filiale de Huawei a aussi conquis le marché international. D’ailleurs, sa devise « For the Brave » indique clairement que la marque ne veut pas se contenter seulement du marché chinois. Néanmoins, la cible de Honor est surtout les jeunes passant leur temps sur les réseaux sociaux et sur internet. Ainsi, pour attirer ces jeunes geek, Honor mise sur une stratégie marketing bien rodée et des prix très concurrentiels. Quoi qu’il en soit, la force d’Honor réside à l’heure actuelle sur sa communication.