L’iPhone est un smartphone qui a été lancé en 2007. Depuis plus d’un milliard d’appareils de toutes les générations s’est vendu; car du chemin a été parcouru depuis le tout premier modèle d’iPhone, l’iPhone 2G, des évolutions et des améliorations n’ayant cessé de jalonner le chemin de ce téléphone. Il a grossi, est devenu plus puissant, ses caméras ont gagné en qualité et physiquement, il a changé même si chaque nouvelle modèle a un design qui s’apparente à celui du modèle précédent.
Les différents iPhone, un par un
Le tout premier iPhone était donc l’iPhone 2G ; lancé le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, il fonctionne sous iOS 1.0, il était doté d’un écran de 3,5 pouces, avec une résolution de 480×320 pixels, ce qui représentait alors une petite révolution dans le domaine de la téléphonie, d’autant plus qu’il est utilisable sans stylet grâce à la technologie multi-touch. Il ne faut pas oublier que le slogan de la marque était à l’époque « Apple Reinvents the Phone » (Appel réinvente le téléphone). Le magazine Time consacre d’ailleurs l’appareil en l’élisant « invention de l’année ». 700 000 exemplaires sont vendus en un week-end.
En juillet 2008, l’Iphone 3G est lancé. Les nouveautés de cette mouture sont l’Appstore, le GPS ainsi que la compatibilité 3G. Le premier week-end, 1 million d’appareils est vendu.
En juin 2009, l’iPhone 3GS (S pour speed) est lancé sous iOS 3 ; si rien n’est changé dans son aspect extérieur, il intègre une caméra de 3,2 mégapixels, une boussole ainsi que le contrôle vocal. Il permet également désormais d’enregistrer des vidéos, avec une qualité de 2 mégapixels. Ses performances et son autonomies sont meilleures. Le premier week-end, 1 million d’appareils s’écoule.
En juin 2010, l’iPhone 4, avec son design plus rectangulaire, est doté du tout premier écran Retina, avec plus de 300 pixels par pouce et une définition quatre fois supérieure donc à celle du 3GS, de 960×640 pixels. Fonctionnant sous iOS 4, il est équipé du multitâches, de la fonction FaceTime et d’une caméra frontale pour compléter cette dernière fonctionnalité. Il dispose en outre d’un gyroscope, un outil qui se révèle notamment très utile pour de nombreux jeux. Autre nouveauté, il nécessite l’utilisation d’une carte micro-SIM. Il est vendu à 1,2 million d’exemplaires le premier week-end.
En octobre 2011, l’iPhone 4S fonctionne sous iOS 5. Il est équipé de l’assistant vocal intelligent Siri qui permet de dialoguer avec l’appareil lequel répond par synthèse vocal, d’une caméra de 8 mégapixels ; il peut également enregistrer des vidéos en 1080p. Il est équipé de l’iCloud, d’iMessage et d’un centre de notifications. Il est plus rapide et d’une meilleure autonomie que le précédent ; les tâches sont effectuées deux fois plus rapidement, l’autonomie est de 8 heures en conversation 3G, de 14 heures en conversation 2G ou encore de 9 heures en navigation Wi-Fi. 4 millions d’appareils sont vendus en un week-end.
En septembre 2012, la marque innove en lançant un smartphone à l’écran plus grand, avec une diagonale de 4 pouces. L’iPhone 5 fonctionne sous iOS 6. C’est le premier à être compatible avec les réseaux LTE (4G). Il est en outre équipé d’un tout nouveau connecteur Lightning et n’accepte désormais plus que des cartes nano-SIM. La marque associe pour la première fois des écouteurs à son téléphone, les EarPods. Cette fois, ce sont 5 millions de téléphones qui sont vendus lors du week-end de lancement.
En septembre 2013 sont lancés les iPhones 5S et 5C. Mais alors que l’iPhone 5C apparaît comme une simple évolution du modèle précédent, avec juste une déclinaison en cinq couleurs, l’iPhone 5s se positionne comme un modèle haut de gamme, avec l’inclusion du Touch ID, un capteur d’empreintes digitales. 9 millions des deux modèles sont vendus lors du premier week-end. L’iPhone 5S introduit un co-processeur dédié, ce qui a permis d’augmenter la puissance de calcul ainsi que l’autonomie de l’appareil.
En septembre 2014, les iPhone 6 et 6+ possèdent un écran respectivement de 4,7 pouces couplé à une résolution de 1 334×750 pixels et de 5,5 pouces couplé à une résolution de 1 920×1 080 pixels. Le design s’affine : l’iPhone 6 a ainsi une épaisseur de 6,9 millimètres. Tous deux sont munis d’une puce NFC notamment dédiée à la solution de paiement Apple Pay. L’iPhone 6 + est doté d’un écran Retina HD d’une résolution de 1080p et d’un système de stabilisation optique de l’image.
En septembre 2015 sortent les iPhones 6S et 6S+, équipés de la 3D touch, laquelle permet de prendre en charge plusieurs forces de pression du doigt sur l’écran selon la fonctionnalité dont l’utilisateur souhaite se servir, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles gestuelles de manipulation du smartphone ; il est également doté d’une nouvelle caméra iSight de 12 mégapixels, de vidéos « 4K » et de photos « live ». Ces appareils embarquent également un capteur d’empreintes digitales de seconde génération.
En mars 2016 est lancé l’iPhone SE, un smartphone d’entrée de gamme, qui coûte néanmoins à son lancement 489 € ; la plupart des caractéristiques techniques de l’iPhone 6S sont reprises, avec un écran de 4 pouces.
En septembre 2016, les iPhone 7 et 7+ sont présentés ; le premier a un écran de 4,7 pouces ; il est résistant à l’eau, dispose d’un connecteur Lightning qui vient remplacer le port jack 3,5 mm et ses écouteurs fonctionne sans fil, par Bluetooth. Le second est doté de deux caméras de 12 mégapixels et d’une caméra frontale de 7 mégapixels ; il est également étanche, avec un connecteur Lightning et des écouteurs Bluetooth. Plus qu’une véritable révolution, c’est une simple évolution par rapport au modèle précédent. Toujours enveloppés d’une coque en aluminium, ils voient leur poids encore allégé. Les antennes visibles à l’arrière ont disparu, prenant désormais place sur les bords de la coque, laquelle n’est en outre plus striée. L’iPhone 7 est le tout premier smartphone de la marque à être équipé de haut-parleurs stéréo. A une nouvelle fois été choisi un écran LCD en Retina, avec une résolution de 1337×750 pixels pour le premier et de 1920×1080 pixels pour le second ; néanmoins, ils embarquent la technologie « True tone », que l’on trouvait déjà sur l’iPad Pro 9,7 pouces, permettant d’adapter luminosité et teinte en fonction de l’environnement ambiant. La seule véritable révolution réside dans le choix de l’espace de stockage, qui va jusqu’à 256 Go soit le double du modèle précédent. Côté processeur, on retrouve un modèle A10, baptisé « A10 Fusion », gravé en 14 nm et disposant de quatre cœurs, dont deux sont haute performance et deux autres basse consommation dédiés aux tâches quotidiennes et répétitives.
Une vue d’ensemble des évolutions de l’iPhone
Au fil des années, le téléphone de la marque à la pomme s’est allégé, sauf en ce qui concerne les versions 6S et 6S+ qui ont vu une certaine augmentation du poids. Gagnant en taille et en largeur tout au long de ces 10 années, il s’est également affiné, même si le tout premier appareil n’était pas le plus épais, la palme en la matière revenant aux Iphone 3G et 3G+ avec 12,3 millimètres contre 11,6 pour l’iPhone initial. La vitesse du processeur a quant à elle considérablement augmentée au fil des années. Concernant les performances du téléphone, elles se sont elles-aussi fortement accrues depuis l’époque de l’iPhone 3GS ; ainsi, un unique cœur de processeur sur les iPhones 6 et 6+ présente une performance 10 fois plus élevée que celle du 3GS (et 7 fois plus élevée en mesure multi-processeur). Côté stockage, la croissance s’est faite de manière plutôt stable, ce qui était nécessaire pour accompagner la hausse de la taille des applications. Côté photo, l’Iphone a démarré avec une résolution de 2 mégapixels, contre 12 aujourd’hui ; sont également venues s’ajouter des fonctionnalités telles que l’autofocus, le contrôle de l’exposition et l’auto HDR. La qualité vidéo est quant à elle passée de 640×480 à 2160 pixels.
Le point sur les rumeurs concernant l’iPhone 8
Le prochain smartphone de la marque à la pomme pourrait inclure de nombreuses nouveautés, telles que la recharge sans fil, la reconnaissance faciale ou encore une molette inspirée de l’Apple Watch. Il pourrait également revenir à un design en verre. Il devrait embarquer un écran doté de bords incurvés, à l’instar de son concurrent le Galaxy S7 Edge de Samsung. Le bouton d’accueil Touch ID pourrait être remplacé par tout ou partie de la surface même de l’écran du téléphone. Le châssis en aluminium pourrait être remplacé par une version en acier, pris en sandwich entre deux plaques en verre. Il devrait voir sa résistance à l’eau et à la poussière accrue.