Certains modèles d’iPhone 6S ont rencontré des problèmes de batteries. En effet, certains des modèles commercialisés entre septembre et octobre 2015 s’éteignent brusquement alors même que la charge de la batterie est suffisante, de l’ordre de 20 à 30%. L’utilisateur doit ensuite rallumer son appareil pour à nouveau pouvoir l’utiliser. Contrairement à ce qui s’était passé pour Samsung, le problème s’est manifesté bien après la sortie de l’appareil, ce qui a donc fait peu de bruit. Mais le problème reste tout de même assez ennuyeux. C’est pourquoi la marque à la pomme a lancé un programme de rappel des téléphones concernés, proposant de remplacer gratuitement la batterie des appareils défectueux ou de rembourser celle-ci si l’utilisateur a déjà fait remplacer ce composant essentiel.
Comment vérifier quels modèles sont concernés par ce rappel?
Tous les iPhone 6S ne sont pas concernés par ce rappel. Pour vérifier si un appareil peut prétendre à ce rappel, il faut aller consulter son numéro de série. Afin de trouver celui-ci, l’utilisateur doit se rendre dans le programme « Réglages », aller sur « Général », puis « Informations ». Si les quatrième et cinquième caractères de l’identifiant, lequel est visible à côté de l’intitulé « Numéro de série », correspond à l’un des couples suivants, alors l’appareil est concerné : Q3 – Q4 – Q5 – Q6 – Q7 – Q8 – Q9 – QC – QD – QF – QG – QH – QJ . Les utilisateurs peuvent alors prendre rendez-vous dans un Apple store avec un technicien qui s’occupera du remplacement de la batterie défectueuse ; ils peuvent également se rendre chez un revendeur agréé ; enfin, la troisième possibilité qui s’offre à eux est d’appeler le service après-vente au 0 805 540 0003 pour que UPS vienne récupérer l’appareil en vue de faire changer le composant.
Quelles sont les conditions pour obtenir le remplacement de la batterie?
La réparation est entièrement gratuite, mais il est impératif que le smartphone soit en parfait état. En effet, si une trace de chute est visible sur l’appareil, la marque à la pomme peut refuser de prendre à sa charge le remplacement de la batterie, arguant du fait que la cause du problème est la chute du téléphone. Apple insiste en outre sur le fait qu’il faille passer par son propre SAV, même si l’appareil a été acheté chez un autre opérateur, lequel est inapte à prendre en charge le souci.