Racheter un iPhone 6 ou un 6S ?

Date:

Racheter un iPhone 6 ou un 6S ?

 

Racheter un iPhone 6 ou un 6S : une bonne décision ?

De nos jours, une grande majorité de personnes veulent utiliser un Smartphone. Les grands fabricants ne cessent de lancer de nouveaux modèles pour satisfaire les exigences des clients et offrir plus de possibilités que les fonctions basiques. Un téléphone sert beaucoup plus que de communiquer par appel ou SMS, il sert aussi à se divertir et à se connecter sur Internet. Dans ce contexte, faute de budget, certaines personnes optent pour l’achat de Smartphone d’occasion comme le iPhone 6 ou 6 S au lieu de se procurer la dernière version iPhone du marché, comme le modèle iPhone 8 qui sortira prochainement. iPhone 6 ou 6S d’occasion ? Est-ce sans risque d’acheter un Smartphone sur le marché de l’occasion ? Comment éviter les arnaques ?

 

iPhone 6 ou 6S d’occasion : quelle version acheter ?

 

Du premier coup ‘œil, les versions iPhone 6 et iPhone 6S paraissent identiques. Toutefois, quelques points font la différence. Au niveau de la finesse, les deux appareils sont identiques, à 0,2 mm près. En effet, les dimensions de l’iPhone 6 sont de 138,1 x 67 x 6,9 mm, tandis que celles de l’iPhone 6S sont de 138,3 x 67,1 x 7,1 mm. La différence de poids ne se fait presque pas sentir, car la version 6S n’a que 14 g de plus (143 g vs 129 g). Selon le constructeur, la différence de poids serait due à l’amélioration de la robustesse de la coque. Sur l’ensemble du design extérieur, vous aurez d’énormes difficultés à faire la différence entre les 2 modèles.

 

La taille de l’écran et la définition sont les mêmes : écran IPS LCD Retina HD 4,7 pouces proposant une qualité d’image de 1334 x 750 (326 ppi). Par contre, l’iPhone 6S utilise la technologie 3D Touch. Cette dernière permet à l’utilisateur de jouer sur la pression du doigt afin de naviguer plus facilement en faisant usage du menu contextuel. Au niveau de la caméra principale, le Smartphone iPhone 6S est équipé d’un capteur d’image de 12 mégapixels avec lentille à 5 éléments. Le mode panoramique peut atteindre 63 mpx pour ce modèle, contre seulement 43 mpx pour son prédécesseur. Une grande différence est constatée au niveau de la mémoire RAM au profit de la version 6S (2 Go vs 1 Go).

 

Au vu des caractéristiques des 2 produits, les deux modèles paraissent similaires. Toutefois, il serait plus avantageux d’opter pour la version 6S.

Est-il sage d’acheter un Smartphone d’occasion ?

Acheter un produit d’occasion permet de profiter de quelques avantages, dont le principal est le coût moins élevé. En effet, un adepte de la technologie se lasse vite d’un appareil après qu’un nouveau modèle soit sorti sur le marché. Il décide alors de mettre en vente le Smartphone qui ne lui sert plus, même si celui-ci n’a pas de défectuosités. Le marché de l’occasion permet alors de faire de bonnes affaires : des produits intéressants, sans défaut à un bon prix. Toutefois, acheter un téléphone d’occasion n’est pas sans risque. Cependant, quelques astuces permettent de les éviter :

 

  • Attention aux prix trop bas : si un produit est proposé à un prix anormalement bas, c’est qu’il y a anguille sous roche. Les commentaires dans les forums vous le prouveront. Il s’agit d’une arnaque.
  • Éviter les prix trop élevés : acheter un Smartphone d’occasion pour un prix similaire à celui du marché du neuf n’a aucun intérêt. Dans ce contexte, vous pouvez vérifier les prix sur ebay ou sur leboncoin par exemple.
  • Orienter son choix vers les produits disposant d’une garantie.
  • S’assurer que le téléphone soit débloqué.
  • Faire des tests sur l’ensemble des fonctionnalités avant de conclure l’affaire.
  • Évaluer la batterie.
  • Préférer les achats avec facture en bonne et due forme : au moment de l’achat, demandez une facture avec tous les renseignements nécessaires sur le vendeur.

Partagez

Populaires