L’iPhone SE prend la puissance de l’iPhone 6S et la place dans un corps plus petit et plus compact, qui rappelle celui de l’iPhone 5. Malgré la fusion entre un design ancien et un matériel plus récent, le SE est un smartphone compétent, et un excellent point d’entrée pour les nouveaux, ou de retour sur les iOS d’Apple. N’hésitez pas à en acquérir un pour découvrir de quoi il est capable. Cependant, tout le monde n’a pas eu une expérience sans frustration avec cet appareil. Voici quelques problèmes communs que les utilisateurs du SE ont signalé avoir rencontrés, et les différentes solutions potentielles pour y remédier.
Problèmes avec la connexion à iTunes, la batterie, l’écran jaune, etc.
Connexion impossible à iTunes
Certains propriétaires d’iPhone SE ont signalé qu’ils ne pouvaient pas se connecter à iTunes ou qu’iTunes ne reconnaissait pas l’appareil. Ils reçoivent le message suivant : “L’iPhone ne peut pas être utilisé, car il nécessite une version plus récente d’iTunes”. Rendez-vous sur www.itunes.com pour télécharger la dernière version d’iTunes”.
Solutions potentielles
– Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d’iTunes, Apple a ajouté un support de synchronisation pour iPhone SE et iPad Pro à partir de la version 12.5.4 d’iTunes. Les utilisateurs de Windows doivent avoir Windows 7 ou une version plus récente pour pouvoir utiliser la récente version d’iTunes, tandis que les utilisateurs Mac doivent avoir la version 10.8.5 d’OS X ou une version plus récente.
– Si le problème persiste après la mise à jour d’iTunes, Apple dispose d’un guide très utile expliquant ce qu’il faut faire si iTunes ne reconnaît pas votre appareil iOS.
– Si aucune des options ci-dessus ne résout le problème, vous devez réinitialiser votre iPhone SE à ses paramètres d’usine, ce qui signifie une resynchronisation du périphérique et de toutes vos données.
– Assurez-vous d’avoir au préalable tout sauvegardé sur votre iPhone, puis accédez à Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages et vérifiez si le problème a été résolu.
– Votre dernière option est de contacter Apple directement, pour voir s’ils ont d’autres solutions.
Épuisement de la batterie
De nombreux propriétaires d’iPhone SE ont remarqué que leur batterie s’épuisait plus vite que prévu, ou sont tout simplement déçus de son autonomie.
Solutions potentielles
– Vérifiez votre “Utilisation de la Batterie” pour voir quelle application demande le plus d’énergie, dans Réglages > Batterie. Changez vos paramètres pour les applications les plus à même d’être à l’origine de ce problème, telles que celles qui fonctionnent en arrière-plan. Le fait de sélectionner “Utilisation de la Batterie” vous révélera combien de temps les applications ont été utilisées et/ou activées en arrière-plan.
– Envisagez d’activer le “Mode économie d’énergie” dans Réglages > Batterie. Il désactive certaines fonctionnalités telles que la recherche du courrier, l’actualisation des applications en arrière-plan et les téléchargements automatiques. Appuyez sur Réglage > Général > Actualisation en arrière-plan si vous souhaitez ajuster uniquement les paramètres d’actualisation des applications.
– Location Services utilise le GPS et le Bluetooth pour déterminer votre emplacement approximatif. Si vous n’en avez pas besoin, désactivez-le en allant dans Réglages > Confidentialité.
– Sauvegardez les fichiers importants et réinitialisez votre appareil à ses paramètres d’usine, puis configurez-le comme un nouveau téléphone sans restauration via une sauvegarde. Si l’autonomie est meilleure, rétablissez votre sauvegarde. Si le problème revient, vous devez renoncer à l’utilisation de cette sauvegarde ou supprimer les applications tierces.
– Il existe de nombreuses autres solutions en ligne que vous pourrez consulter.
– Si aucune de ces suggestions susmentionnées ne résout le problème, contactez le support d’Apple, rendez-vous dans une boutique Apple ou auprès d’un fournisseur de services agréés Apple pour chercher une réparation ou un téléphone de remplacement.
Écran jaune
Certains utilisateurs ont remarqué que l’écran de leur iPhone SE était légèrement plus jaune que les autres modèles d’iPhone, au lieu du blanc habituel. Dans d’autres cas, la teinte jaune est recensée uniquement autour des bords de l’affichage.
Solutions potentielles
– Vérifiez les paramètres de votre “Night Shift” dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift, pour voir si la fonctionnalité a été activée. La fonctionnalité récemment implémentée modifie la couleur de l’affichage pour lui donner une teinte plus chaude une fois que le soleil se couche. Le fait d’avoir touché au curseur coloré de température situé en bas peut éliminer le jaunissement ou en être la cause.
– Les anciens modèles d’iPhone, tels que l’iPhone 5 avaient un problème similaire. Dans la majorité des cas, le problème était en rapport avec l’adhésif utilisé pour le numériseur durant la production du téléphone, et durant son séchage, il produisait la teinte jaune. Si le problème de l’iPhone SE est assez similaire à celui de l’iPhone 5, la colle devrait sécher dans environ une semaine, éliminant ainsi la couleur jaune.
– Si le jaunissement persiste après avoir suivi les solutions possibles susmentionnées, contactez Apple ou votre opérateur, ou organisez un rendez-vous avec un fournisseur de services agréés Apple pour réparer ou remplacer l’appareil.
Le contrôle vocal s’active seul
Certains propriétaires d’iPhone SE affirment sur les forums de discussions d’Apple, que le contrôle vocal s’active seul, et à des moments vraisemblablement aléatoires, incitant certains à vouloir le désactiver. Le problème apparaît le plus souvent durant l’écoute de la musique ou de la radio sur Internet. Il convient de noter que le contrôle vocal est différent de Siri. En fait, si vous utilisez Siri, vous ne pourrez pas utiliser le contrôle vocal.
Solutions potentielles
– Vous pouvez désactiver le contrôle vocal. Vous devez d’abord définir un code d’accès. Ensuite, accédez à Réglages > Touch ID et code > Voice Dial et désactivez le Voice Dial.
– Envisagez passer à Siri. Accédez à Réglages > Général > Siri et basculez à Siri pour activer l’assistant. Sur cet écran, vous pourrez également activer “Hey Siri” si ce n’est fait, ce qui vous permettra d’utiliser Siri sans appuyer sur le bouton d’accueil.
– Si vous préférez utiliser le contrôle vocal, une réinitialisation d’usine peut être votre dernière solution, sauf si vous vous rendez avec votre iPhone SE dans une boutique Apple ou chez un revendeur agréé pour un remplacement. Assurez-vous d’avoir au préalable tout sauvegardé sur votre appareil avant de rétablir les paramètres d’usine.
Présence de bruits lorsque l’on presse sur le bouton d’accueil
Ce n’est pas le bruit qu’émet généralement le bouton d’accueil lorsqu’il est pressé, mais plutôt un son plus audible qui peut être entendu lorsque le bouton remonte après avoir été appuyé. Les sons varient en fonction des appareils et peuvent même s’apparenter à des bruits.
Solutions potentielles
– Nettoyez la zone autour du bouton d’accueil. Il est possible qu’une substance collante ou qu’un objet plus petit se trouve dans l’appareil et cause ce bruit.
– Il est beaucoup plus probable qu’il s’agisse d’un problème matériel qui pourrait nécessiter l’ouverture et l’inspection de l’appareil. Dans ce cas, contactez le support d’Apple, rendez-vous dans une boutique Apple ou chez un fournisseur de services agréés Apple pour réparer ou remplacer votre appareil.
Problèmes de vibration, synchronisation iTunes, images de contact, etc.
L’iPhone SE n’arrête pas de vibrer
Un petit nombre de propriétaires d’iPhone SE ont signalé que leur téléphone vibre constamment, indépendamment des préférences de réglage. Le fait de désactiver la Vibration (Réglages > Général > Accessibilité > Vibration) et de réaliser un redémarrage forcé ne résout pas le problème.
Solutions potentielles
– Une application exécutée en arrière-plan pourrait causer le problème. Fermez le commutateur d’application, double-cliquez sur le bouton d’accueil, et faites glisser vers le haut toutes les applications qui fonctionnent encore.
– Si vous n’utilisez pas la version 10.2.1 d’iOS, ou toute autre version récente d’iOS 10, essayez d’actualiser votre OS pour voir s’il corrige le problème.
– Vous pouvez essayer de restaurer votre téléphone à partir d’une sauvegarde réalisée avant que le problème ne débute. Si le problème n’apparaît pas après la restauration de la sauvegarde, une application ou une mise à jour peut être liée au problème.
– Réalisez une réinitialisation d’usine et rétablissez votre téléphone, ou configurez-le comme un nouveau périphérique.
– Contactez le support d’Apple. Votre téléphone peut nécessiter des réparations ou un casque de rechange.
iTunes ne synchronise pas de photos avec l’iPhone SE
Quelques propriétaires d’iPhone SE ont récemment rencontré un problème dans lequel iTunes ne parvient pas à synchroniser avec les photos de leur appareil. L’application de bureau informe les utilisateurs qu’”ils ne peuvent pas synchroniser les photos avec leur iPhone SE, car leur bibliothèque de photos n’est pas encore disponible. Veuillez ressayer plus tard”.
Solutions temporaires
– La désinstallation et la réinstallation d’iTunes ont fonctionné durant un certain temps. Malheureusement, le problème peut refaire surface. Veillez à réaliser au préalable une sauvegarde de votre bibliothèque avant de désinstaller le programme.
Solution de rechange
Elle n’est pas idéale, mais vous pouvez toujours ajouter manuellement des photos à votre appareil, exactement comme vous le ferez pour la musique ou la vidéo.
Solutions potentielles
– Redémarrez à la fois votre téléphone et votre ordinateur, puis essayez de synchroniser à nouveau.
– Assurez-vous d’utiliser les dernières versions d’iOS et d’iTunes.
– Cette page de support d’Apple contient une liste d’étapes qui peut vous aider.
– Pendant que votre iPhone est connecté à iTunes, accédez à Photos > Général et assurez-vous que votre photothèque est configurée pour être votre bibliothèque de photo système. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur utiliser comme bibliothèque de photos système. Cette page de support d’Apple peut être utile si vous êtes un utilisateur Mac.
Images des contacts manquantes
Un autre problème récemment signalé est que certains propriétaires d’iPhone SE n’ont plus de photos de contact. Ceux-ci apparaissent habituellement en haut de la page lorsque vous regardez une conversation avec un contact. Pour beaucoup, la perte d’images s’est produite après la mise à jour vers la version 10.2.1 d’iOS.
Solutions potentielles
– Redémarrez votre iPhone.
– Assurez-vous qu’aucune des images utilisées pour vos contacts n’a été supprimée par accident.
– Essayez de supprimer l’image de contact et de la ré-ajouter.
– Accédez à Réglages > Messages et activez Photos des contacts.
– Si vous utilisez le zoom d’affichage, la fonction supprimera automatiquement toutes les images de contact. Retournez à la vue standard en allant dans Réglages > Luminosité et affichage. Ensuite, faites défiler vers le bas jusqu’à Zoom de l’Écran > Affichage > Normal.
– Vous pouvez toujours essayer d’effectuer une réinitialisation d’usine, puis restaurer votre téléphone à partir d’une sauvegarde.
Le Wi-Fi s’éteint lorsque le téléphone est verrouillé
Il s’agit d’un problème différent du typique problème de Wi-Fi auquel la plupart des personnes sont confrontées, dans lequel leur téléphone souffre d’une connectivité faible ou inexistante. Le problème ici est l’arrêt du Wi-Fi lorsque l’iPhone SE est verrouillé ou mis en veille.
Solutions potentielles
– Redémarrez votre téléphone et votre routeur.
– Accédez à Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseaux. Reconnectez-vous ensuite à votre réseau Wi-Fi. Un utilisateur sur les forums iMore a remarqué un problème similaire sur son iPhone lorsqu’il a bénéficié d’un nouveau routeur qui utilisait le même mot de passe et le même code de connexion pour se connecter à son nouveau modem. Les utilisateurs ont suggéré qu’un scénario similaire puisse se prêter au SE. Pour résoudre ce problème, il a changé son mot de passe et code susmentionnés.
– Essayez d’effectuer une réinitialisation d’usine.
La caméra ne sauvegarde pas les paramètres de l’application caméra
L’application de l’appareil photo de l’iPhone est en mesure de sauvegarder le dernier mode de caméra que vous avez utilisé, mais certains utilisateurs ont remarqué que cela continue de se produire, même si vous avez configuré l’application pour la réinitialiser au mode de caméra par défaut (Photo) lorsque vous lancez l’application.
Solution officielle
– L’application de la caméra revient au mode de caméra par défaut après environ une minute. Si vous continuez d’ajuster les paramètres de conservation de l’application durant cette période (Réglages > Photos et appareil photo > Conserver les réglages), cela ne se réinitialisera pas automatiquement.