Le streaming avec ou sans publicité ?

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Amazon Prime Vidéo avec ou sans pub ?

Amazon Prime Video, l’un des principaux services de streaming, a introduit des publicités dans son service et a modifié sa structure tarifaire aux Etats-Unis depuis le 24 janvier 2024. Cette décision a suscité une vive réaction parmi les abonnés et a soulevé des questions sur l’avenir du streaming sans publicité.

En France, la publicité est prévue pour 2024 sur certaines plateformes qui ne l’avaient pas déjà adoptée. Nous verrons ce que propose le streaming en France et son évolution alors même que Amazon Prime avait déjà introduit la publicité sur la plateforme française et augmenter ses tarifs.

Conséquences pour les abonnés

La nouvelle stratégie d’Amazon Prime Video a des conséquences importantes pour les abonnés, en particulier pour ceux qui sont sur l’abonnement de base. L’un des changements les plus notables est la suppression des avantages précédemment disponibles, tels que Dolby Vision et Dolby Atmos.

Ces fonctionnalités, qui améliorent respectivement la qualité de l’image et du son, étaient auparavant disponibles pour tous les abonnés. Cependant, avec l’introduction de la nouvelle structure tarifaire, ces avantages ont été retirés de l’abonnement de base. Les abonnés qui souhaitent continuer à bénéficier de ces fonctionnalités doivent désormais passer à l’abonnement premium, qui est plus cher. L’abonnement de base pourrait donc nuire à la satisfaction des abonnés et potentiellement les inciter à chercher des alternatives à Amazon Prime Video.

En termes d’impact sur l’expérience utilisateur, ces changements peuvent être significatifs. La qualité de l’image et du son est un aspect important de l’expérience de streaming vidéo. La suppression de Dolby Vision et Dolby Atmos de l’abonnement de base pourrait donc nuire à la satisfaction des abonnés et potentiellement les inciter à chercher des alternatives à Amazon Prime Video.

Cette décision a suscité des critiques de la part des abonnés, qui estiment qu’ils perdent des avantages pour lesquels ils payaient déjà. De plus, le fait que ces changements affectent également les abonnements existants a ajouté à la frustration.

Amazon Prime Vidéo +

Le steaming en France

Le paysage des plateformes de streaming en France est en constante évolution, avec une concurrence accrue et des changements fréquents dans les offres de services. Les principaux acteurs du marché, tels que Netflix, Canal, Amazon Prime et Disney+, continuent d’innover pour attirer et retenir les abonnés.

Cependant, le changement récent aux États-Unis a attiré l’attention sur le marché mondial du streaming. Amazon Prime Video, l’un des principaux services de streaming, a introduit des publicités dans son service et a modifié sa structure tarifaire en janvier 2024. Cette décision a suscité une vive réaction parmi les abonnés et a soulevé des questions sur l’avenir du streaming sans publicité.

Streaming en France

Évolutions du Streaming en France

Les plateformes de streaming les plus populaires en France sont NetflixAmazon Prime Video, et Disney+. D’autres acteurs sur le territoire comme CinetekFilmoTV, ou encore Apple.L’utilisation du streaming a augmenté de plus de 21% entre mai 2021 et mai 2022. Cette croissance a permis au streaming de gagner 5,6 points de part de marché supplémentaires : le streaming représentait près de 32% du temps total de télévision en mai 2022, contre 26% un an plus tôt. En 2020, le secteur comptait 8,3 millions d’abonnés, un chiffre qui augmente de jour en jour.

En 2021, les principaux services de streaming en France étaient NetflixCanalAmazon, et Disney. Les trois plus grosses plateformes sont évidemment les plus utilisées, avec 80% des utilisateurs ayant payé pour utiliser Netflix, 56% pour Amazon Prime Video et 39% pour Disney+.

En 2024, le marché du streaming en France a continué de connaitre une croissance significative. L’utilisation du streaming a augmenté, représentant une part de plus en plus importante du temps total de télévision. Le secteur compte un nombre croissant d’abonnés, avec une augmentation constante.

Les plateformes de streaming les plus populaires en France en 2024 sont NetflixAmazon Prime Video, et Disney+. Ces plateformes ont dominé le marché en termes de nombre d’abonnés et de temps de visionnage. D’autres acteurs importants sur le marché français comprenaient CanalApple TVSalto, ainsi que les nouveaux arrivants Paramount+ et Universal+.

Chacune de ces plateformes a cherché à se démarquer en proposant des offres uniques et en innovant constamment pour attirer et retenir les abonnés.

Les offres de streaming en France avec ou sans pub

Depuis 2024, plusieurs plateformes de streaming en France, cherchent à se faire une place sur un marché déjà bien établi. Voici quelques-unes de ces plateformes proposant des forfaits avec ou sans publicité.

  • Apple TV+ : Apple TV+ a vraiment commencé à prendre son envol en France en 2022 avec l’ajout de nouveaux contenus originaux et exclusifs. Apple TV+ dispose pour l’instant d’une offre assez réduite pour un prix qui l’est tout autant, puisqu’il ne vous en coutera que 4,99€ par mois.
  • TF1+ : Lancée par le groupe TF1 le 8 janvier 2024, cette plateforme de streaming gratuite a remplacé MyTF1. Elle propose une offre payante, Premium+, pour ceux qui ne souhaitent pas de coupures publicitaires. Elle propose une offre payante, Premium+, pour 5,99 euros par mois pour ceux qui ne souhaitent pas de coupures publicitaires.
  • Molotov.tv : Molotov.tv est une plateforme qui propose de regarder les chaînes de télévision françaises en direct ou en streaming. Gratuite pour son offre de base, elle propose également des abonnements avec plus de chaînes et une meilleure qualité.
  • Netflix : Cette plateforme propose un large catalogue de films et de séries, sans publicité. Elle offre plusieurs niveaux d’abonnement, avec des prix variant en fonction de la qualité de la vidéo et du nombre d’écrans pouvant être utilisés simultanément. Le prix de départ est de 8,99 € par mois pour l’offre standard sans publicité, et de 5,99 € par mois pour l’offre standard avec publicité.
  • Amazon Prime Video : Amazon Prime Video propose une grande variété de films et de séries, ainsi que des avantages supplémentaires pour les membres Amazon Prime. En 2022, Amazon Prime Video a introduit des publicités dans son service en France, mais les utilisateurs peuvent choisir de payer un supplément pour une expérience sans publicité. Pour 49€ par an, soit un peu moins de 6€ par mois, la plateforme du géant américain propose non seulement d’accéder à l’intégralité de son catalogue SVOD sur trois écrans simultanés, mais offre aussi tous les avantages clients liés à l’abonnement Prime sur son site marchand.
  • Disney+ : Disney+ offre un accès à un large éventail de contenus de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic, sans publicité. Le prix de départ est de 8,99€ par mois, ou 89,90€ par an.
  • Canal+ : Canal+ propose une variété de films, de séries et de sports en direct. Les abonnés ont accès à du contenu sans publicité, mais la chaîne diffuse des publicités lors de la diffusion en direct. Le prix de départ est de 6,99€ par mois.

Streaming notre avis

Notre avis sur le Streaming en France.

La croissance constante du nombre d’abonnés et l’augmentation de l’utilisation du streaming témoignent de la robustesse de ce marché. Les fournisseurs de services de streaming continuent d’innover et de s’adapter pour répondre aux besoins changeants des consommateurs.

Bien que l’introduction de la publicité ait suscité des réactions, elle n’a pas entravé la croissance globale du marché. Au contraire, elle a peut-être même contribué à diversifier les sources de revenus des plateformes et à maintenir des prix d’abonnement compétitifs. En somme, le marché du streaming en France est dynamique et promet de rester un acteur clé dans l’industrie du divertissement.

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