Les utilisateurs de smartphones sous Android connaissent tous Treble, la dernière nouveauté d’Android Oreo. Ce système permet de simplifier considérablement les mises à jour du système d’exploitation. Considérer comme étant le projet le plus important depuis l’existence d’Android, les utilisateurs s’y intéressent vivement. Toutefois, ce ne sont pas tous les utilisateurs de smartphones sous Android qui pourront profiter de Treble. En effet, les utilisateurs de Nokia 8 ne pourront pas bénéficier de ce changement technique. Le Nokia 8 n’est d’ailleurs pas compatible à Treble. Face à la situation, un haut responsable de HMD a apporté des explications.
Treble : la nouveauté d’Android Oreo
Treble fait partie du projet d’Android. Il s’agit d’un système aidant à la simplification des mises à jour de la plateforme. D’ailleurs, avec l’arrivée de cette nouveauté, le système d’exploitation est complètement séparé des pilotes. Ainsi, chacun d’entre eux a sa propre partition. Treble est en effet une toute nouvelle architecture se rapportant aux partitions. Son principe de fonctionnement est simple, il isole une partition pour le logiciel se rapportant au matériel d’un smartphone donné. Tel est par exemple le cas des pilotes du SoC ou encore celui du modem. L’avantage pour les constructeurs de smartphones est de pouvoir effectuer une mise à jour dont le déploiement est rapide. Ce dernier coûte ainsi moins cher que celui des précédentes mises à jour. Aussi, il n’y a plus lieu de s’inquiéter pour ce qui est des pilotes. Ceci-dit, les utilisateurs de smartphones sous Android 8.0 Oreo doivent obligatoirement implémenter cette nouvelle architecture dans leurs appareils. Mais, pour les autres appareils sous Android ce procéder n’est pas obligatoire. Tel est le cas pour le Nokia 8 de HMD.
Juho Sarvikas apporte des explications
Les utilisateurs du Nokia 8 ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir profiter du projet Treble. En effet, même si la mise à jour Android Oreo de ce smartphone est en plein déploiement, le Nokia 8 n’est pas compatible à cette architecture. Juho Sarvikas, un responsable de HMD, a d’ailleurs expliqué ce cas. Le Nokia 8 ne possédant qu’une seule partition, il ne pourra pas prendre en charge Treble. Par ailleurs, l’appareil n’est pas le seul smartphone de la marque à ne pas être compatible à ce projet. En effet, il y a aussi les Nokia 6, 5 et 3. Quoi qu’il en soit, le fait de pouvoir recevoir ou non le projet Treble ne doit pas infecter les utilisateurs. D’autant plus que la gestion des mises à jour est à la charge de HMD.