Free Mobile : l’antenne relais à Cantal inquiète les habitants
Un accord a été effectué entre la municipalité de Roffiac, plus précisément Cantal, et Free Mobile pour la mise en place d’une antenne relais dans la région. L’emplacement convenu est donc sur le hameau de Mons. Toutefois, les habitants de la municipalité se sont opposés à cette décision. Le projet de construction suscite en effet l’inquiétude des riverains quant à l’impact qu’il aura sur leur santé. Ainsi, la mairie est actuellement à la recherche d’une solution alternative afin de trouver le meilleur endroit pour l’installation.
La mairie cherche un autre emplacement
C’est en début de l’année en cours que cette histoire a débutée. Free Mobile contact la municipalité de Roffiac pour l’installation d’une de ses antennes relais. L’endroit choisi par l’opérateur se trouve au village de Mons. Le maire et son équipe ont donc été favorables à la demande de Free Mobile une fois qu’ils ont consulté le dossier contenant toutes les informations s’y rapportant. Ce dernier atteste d’ailleurs que le site choisi se trouvait à 300 m de toute habitation. Aussi, les habitants des villages voisins ne risquaient pas de contracter des problèmes de santé du fait de cet éloignement. Toutefois, la population locale s’inquiète pour leur santé et se sont opposés à l’installation de l’antenne relais dans le Mons. La mairie est donc actuellement en train de trouver l’emplacement adéquat pour installer cette antenne relais de Free Mobile. Il faut préciser ici que la mairie de la municipalité a accepté l’installation de cette dernière face aux besoins locaux. En effet, la couverture mobile dans la région est de mauvaise qualité, que ce soit dans les villages ou non.
Une pétition circule déjà
Au début, la nouvelle est presque passée inaperçue auprès des habitants. Mais petit à petit, ces derniers s’inquiètent du fait que dans l’emplacement en question se trouvent déjà quatre autres antennes relais. Un agent de Free est d’ailleurs descendu sur le terrain en octobre dernier pour tenir une réunion avec la population et répondre à leurs questions. Cette dernière a d’ailleurs déclaré ne pas être contre le projet d’installation, seul l’emplacement choisi pose problème. Inquiets pour leur santé à travers leur exposition sur le long terme aux rayonnements électromagnétiques, les habitants ont lancé une pétition. Cette inquiétude est d’ailleurs renforcée par la mort récente d’une habitante de 48 ans suite à un cancer. Suite à cette peur qui est devenue presque une psychose dans la région, la mairie a proposé à Free un emplacement situé à un kilomètre des habitations. Elle attend actuellement la réponse de l’opérateur.