Descriptif samsung A3 SM-A300
Après avoir fait le choix du tout en plastique pendant des années, Samsung change enfin son fusil d’épaule et propose une nouvelle gamme de smartphones tout en métal. L’initiative procède sans aucun doute des nombreuses critiques qui commençaient à se faire récurrentes à l’endroit du géant coréen sur son refus de passer au design « full metal ». Le modèle A3 SM-A300 inaugure cette nouvelle gamme des Samsung Galaxy new look. Nous l’avons testé pour vous…
Présentation du Samsung Galaxy A3 SM-A300
Comme à l’accoutumée, le géant coréen n’a pas fait les choses à moitié pour séduire la plèbe. Ainsi, pour inaugurer sa nouvelle gamme de smartphones tout en métal, la marque propose en entrée de gamme son A3 SM-300. Ce modèle nanti d’un design ultra raffiné et super fin (épaisseur : 6,9 mm !)dispose d’une fiche technique plus qu’honorable pour sa catégorie. En effet, l’A3 a été doté d’un écran super Amoled qHD de 4,5 pouces offrant un confort visuel optimal à ses utilisateurs. Côté interface, le modèle est par contre « booté » par un chipset quadruple core de 64 bit Qualcomm Snapdragon 410 ménageant à ses usagers une mémoire vive de 1,5 giga octets. Pour ce qui est ensuite de sa mémoire interne, le nouvel A3 de Samsung dispose d’un espace de stockage de 16 Go, extensible évidemment via carte microSD. Toute cette machinerie est alimentée par une batterie de 1900 mAh. Enfin, l’appareil comprend deux capteurs photo : un premier de 8 Mpx situé classiquement au dos du smartphone et un second de 5 Mpx placé quant à lui sur la face avant destiné exclusivement aux selfies.
Test du modèle
S’il est une catégorie où le nouveau Samsung Galaxy A3 bat incontestablement les autres modèles de la concurrence, c’est bien au niveau du design. En effet, le design tout en métal du modèle associé aux lignes classiques épurées et à la finition exemplaire confèrent à l’A3 une élégance sans commune mesure. Et puisque au niveau des couleurs, chacun a ses préférences, le géant coréen a fait l’effort de mettre à disposition différents coloris : blanche, noire, or, argent. Côté maniabilité ensuite, l’A3 passe le test également haut la main puisque la surface de l’appareil peut se manipuler très facilement, même d’une seule main…Quant au confort visuel de l’écran, malgré la taille assez modeste du smartphone (4,5’’), la densité de la résolution permet à l’utilisateur d’apprécier tout de même en toute quiétude tous les types de contenus. Idem sur le plan graphique grâce au logiciel de navigation TouchWiz.
Notre avis
De l’expérimentation que l’on a pu mener sur cet appareil, il ressort que les points forts de l’A3 résident incontestablement dans la finesse de son design et la qualité irréprochable de son interface. Le seul petit bémol se résume au manque de puissance de l’appareil au niveau des jeux.