Descriptif Nokia lumia 800
Après quelques années en berne et malgré une réputation sans pareil, Nokia livre un smartphone abouti : le Lumia 800. En collaboration étroite avec le géant Microsoft, la filiale finlandaise est bien déterminée à se hisser aux côtés des plus grands noms de la téléphonie mobile et à renouer avec son prestige d’antan.
Un design séduisant
Disponible en plusieurs coloris (noir, magenta, cyan), le Lumia 800 attire l’œil et séduit par sa sobriété. Sa coque unibody en polycarbonate lui confère un look épuré d’une élégance raffinée. Sans tomber dans les travers de la surenchère, Nokia a su se démarquer de la concurrence.
Fidèle à son prestige, Nokia a soigné la finition de son Windows Phone à commencer par les matériaux choisis, qui sont de très bonne facture. Une chose est sûre, c’est qu’ils inspirent durabilité et confiance. Notez que le mobile est livré avec une housse en silicone de couleur identique à celle du smartphone.
L’ensemble est bien conçu. L’écran, convexe sur la longueur, s’harmonise idéalement avec la coque. Globalement, le smartphone est très agréable en mains. D’un point de vue ergonomique, le Lumia 800 pourrait aisément faire de l’ombre à ses concurrents. Son poids de 142 grammes pourrait initialement rebuter mais au final il renforce ce sentiment de robustesse, si chère à la société finlandaise.
L’écran AMOLED ClearBlack de 3,7 pouces (480 x 800p) s’avère redoutable à l’usage. Le contraste est infini, les couleurs vives et flamboyantes. Cependant, le Lumia 800 pêche par un niveau de luminosité un peu trop bas.
Interface et navigation
Avec sa nouvelle mouture, Nokia a misé sur une interface originale, qui n’est pas sans rappeler celle du HTC Titan. Stabilité et réactivité ont été les mots d’ordre de la collaboration avec Microsoft, qui pour assurer un fonctionnement optimal au Lumia 800, a préféré s’épargner l’utilisation de surcouche constructeur. En résumé, on se retrouve avec une interface intuitive et simple à utiliser. Nokia, à l’instar de ses concurrents, a pourvu son Windows Phone de quelques fonctionnalités spécifiques à Nokia, telles que Nokia Drive, Nokia Music, applications qui ont l’avantage de se montrer plus performantes que les logiciels natifs de Microsoft.
L’appareil peut se targuer de posséder un processeur de 1,4 Ghz signé Qualcomm. Avec une OS parfaitement stable, c’est la combinaison gagnante. Les utilisateurs les plus exigeants peuvent être rassurés quant aux performances du Lumia 800. Les applications se chargent rapidement et ne souffrent d’aucune latence. Sur ce point, le smartphone n’a montré aucun signe de défaillance.
Multimédia
L’appareil photo Lumia 800 s’avère efficace en termes de performances, notamment grâce aux multiples possibilités de réglages disponibles. Le rendu est plutôt correct, bien qu’il ne puisse rivaliser avec un Xperia Ray ou un Iphone, plus précis.
Du côté de la vidéo(720p), le Lumia 800 offre de belles possibilités pour un smartphone. Quelques faiblesses au niveau de la netteté de l’image sont à déplorer par contre.
Pour conclure, avec le Lumia 800, Nokia a réussi le pari de se renouveler, au grand dam de ses détracteurs. Malgré quelques faiblesses ci et là, le leader mondial de la téléphonie fait un retour triomphant et promet de belles perspectives pour le futur.