Descriptif Nokia lumia 520
Nokia Lumia 520
Fêtant tout dernièrement ces quatre années d’existence et de commercialisation auprès du public et faisant partis des derniers smartphones premier prix de la gamme Nokia avec Windows Phone 8.
Nous allons ici faire un petit tour d’horizon concernant le Nokia Lumia 520, le petit frère ainé du Nokia Lumia 620 et du Lumia 51O.
Visuellement parlant
Le Nokia Lumia 520 offre l’opportunité d’avoir le choix entre différents coloris (vert, jaune, noir/blanc et cyan) ce qui rend la personnalisation assez chouette dans l’ensemble alliant sobriété et élégance sans jamais trop en faire.
On sent une certaine solidité de l’appareil qui a fait la renommée de Nokia dans ce domaine.
L’écran IPS de 4 pouces tactile, de belle taille(800 x 480p), offre une jolie ergonomie et un design assez simpliste mais agréable, le tout allié à la facilité d’utilisation de Windows, cela rend une bonne qualité d’affichage et de prise en main.
Le menu est en forme de “tuile” ce qui rend la navigation vraiment dynamique.
Techniquement parlant
L’interface n’est pas en reste ce qui permet une approche efficace de la part de l’utilisateur et une sensibilité accrue en terme de tactile permettant une navigation des plus confortables.
Le déverrouillage permet de directement d’avoir accès à ses notifications provenant de réseaux sociaux ce qui n’oblige pas à “rentrer” dans le téléphone.
Le processeur double-cœur Qualcomm S4 de 1 GHz offre une fluidité et une puissance intéressante de Windows Phone 8, allant de paire avec une mémoire vive de 512 Mo (qui s’avère quand même assez léger pour ceux qui aiment jouer et télécharger en nombre).
Doté également d’un appareil photo de 5 Mpixel qui rend des pictures assez sympas sans être exceptionnelle, mais reste vraiment correcte pour cette gamme de smartphone.
Une mémoire interne de 8 Go qui peut-être extensible à l’aide d’une microSD jusqu’ 64Gb, ce qui fait pas mal de place.
Conclusions
Comme toujours des points faibles demeurent, le son n’est pas de la meilleure qualité et sature très rapidement à l’instar de la définition de l’écran qui n’est pas des plus géniales.
Malgré ces quelques points négatifs, l’aspect général qui s’en dégage est des plus agréables, entre l’utilisation facile, une qualité de photo qui se rapproche sans rougir des très bons smartphones de cette tendance; et bien entendu une batterie de 1430 mAh qui a une durée de vie et une autonomie plus que correcte comparé à d’autres marques dont je tairais le nom mais que nous connaissons tous.
En résumé, pour un petit budget aux alentours des 80/200 euros, selon achat neuf ou d’occasion, vous pouvez faire l’acquisition d’un smartphone classique mais avec le full tactile, qui réunit tous les attributs auxquels on s’attend pour ce genre de téléphone mais surtout sans forcément vous ruiner pour pouvoir vous l’offrir.