Étant donné que l’Ascend P7 n’était pas trop à la hauteur de nos attentes, le P8 était par conséquent très attendu, car Huawei n’avait plus droit à l’erreur. Les attentes ont-elles été comblées ? Le test dans les lignes qui suivent.
Caractéristiques générales du Huawei P8
Autant dire que le constructeur chinois n’a pas lésiné sur le moyen. D’entrée de jeu, on remarque son design fignolé, un Full HD pour un grand écran, ainsi qu’un nouveau capteur photo. Le smartphone tourne grâce à une puce mobile maison, la Huawei HiSilicon Kirin 930 octocœurs, équipée de 4 cœurs ARM Cortex-A53X cadencés à une fréquence de 2 GHz et 4 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,5 GHz, couplée à une RAM de 3 Go et une mémoire physique de 16 Go extensible (possibilité d’ajout d’une microSD). Pour ce qui est de la connectivité sans fil, le P8 est compatible avec le Wi-Fi b/g/n/ac, le Bluetooth 4.1, le NFC, le GPS, et le réseau 4G LTE catégorie 4 (débit max. jusqu’à 150 Mb/s).
Côté capteur, la face avant est dotée d’un capteur de 8 mpx, tandis que la face arrière présente un module avec stabilisateur optique et caméra RGBW de 13 mpx. Il présente des dimensions de 144.9 x 72.1 x 6.4 mm, pour un poids de 144 g. L’appareil fonctionne grâce à Android 5.0 Lollipop et à une interface Huawei Emotion UI 3.0. Il est alimenté par un accumulateur de 2 600 mAh.
L’écran du Huawei P8
L’écran du P8 est doté de la technologie IPS-NEO, qui offre une meilleure luminosité et un excellent contraste, tout en revoyant à la baisse l’impact énergétique. Cet écran de 5,2 pouces avec définition Full HD 1080p pour une résolution de 424 pixels par pouce affiche un contraste moyen de 1 500:1, et une luminosité maximale de 420 cd/m2 (identique à celle d’un iPhone 6), ce qui est amplement suffisant pour la majorité des usages. Cet écran présente également une excellente température des couleurs, de l’ordre de 8 440 kelvins, ainsi qu’un Delta E moyen de 2,8. Il affiche un temps de rémanence de 14 ms, et un retard tactile de 35 ms, ce qui le place en très bonne position des afficheurs mobiles.
L’appareil photo du Huawei P8
Le P8 est sans aucun doute le premier smartphone à déployer un capteur photo RGBW de 13 Mpx d’ouverture f/2.0, avec stabilisation optique. Ce qui lui rend apte à offrir de bons clichés. Bien que ses performances en basse luminosité ne dépassent pas celles de ses concurrents, il offre tout de même un excellent rendu. Il favorise également la capture d’excellentes vidéos et est doté d’un excellent capteur avant de 8 mpx d’ouverture f/2.4, qui fera sans doute plaisir aux amateurs d’autoportrait.
Le Huawei P8 en bref
Avec un accumulateur inamovible de 2 680 mAh, le P8 offre tout de même une bonne autonomie bien qu’elle soit inférieure aux 3 000 mAh attendue. Elle peut vous permettre de tenir tout au plus une journée à usage moyen. Il est disponible en deux versions : version standard et version Premium.