Comment vider le cache DNS sur votre MacBook

Date:

Le cache DNS, pour Système de Noms de Domaines, est en quelque sorte un catalogue de l’historique des requêtes faites à travers votre ordinateur. C’est l’enregistrement de nom de domaine des sites visités auquel se réfère ensuite votre système pour des recherches rapides et fiables sur internet. La plupart d’entre nous savons effacer l’historique, les cookies et les images et fichiers en cache en allant dans les “paramètres” de notre navigateur. Cependant, cela ne suffit pas et il est nécessaire de vider ce catalogue DNS. Ici, nous vous expliquons pourquoi et comment faire. Mais pas de panique, pour savoir comment vider le cache DNS, pas besoin d’être un pro de l’informatique !

 

Le DNS, comment ça marche ?

Une consultation DNS

Ces trois lettres ne vous disent peut-être rien et pourtant, sans le savoir, le DNS fait partie de votre quotidien si vous utilisez Internet fréquemment. Chaque page web que vous chargez fait appel à un serveur DNS en ligne qui convertit l’adresse web dans votre ordinateur en une adresses IP codée. Par exemple, si vous chargez la page Google.com, cela correspond à une adresse IP chiffrée ainsi: 64.233.160.0. Cette association d’un nom d’hôte et d’une adresse IP est appelée : “espace de noms”. L’adresse IP permettent à votre navigateur de trouver le serveur qui héberge le site en question. Ce processus s’appelle “une consultation DNS”. Chaque consultation DNS est gardée temporairement en mémoire dans le système de votre ordinateur, que ce soit un MAC ou un PC.

Le cache DNS

Ainsi, chaque consultation est enregistrée et accumulée dans ce qu’on nomme “le cache DNS”. De façon générale, le terme “cache” désigne un “système de mémoire numérique” qui permet de préserver des opérations réalisées. Le cache DNS est une mémoire récente et locale à laquelle doit faire appelle votre système OS pour charger la page d’un site web. Ainsi, la navigation sur internet se fait plus rapidement que si vous n’étiez jamais aller sur la page en question. Dans cette mémoire, il y a donc la liste de noms de domaines traduits en adresse IP grâce au protocole de réseau TCP/IP. C’est cet encodage mémorisé et attribué aux sites que vous avez déjà visités qui permet d’avoir ensuite une expérience fluide et rapie sur Internet. En effet, le navigateur n’aura plus qu’à utiliser sa mémoire pour retrouver la page web de votre recherche. Il ne passera plus par le serveur DNS externe.

Cache et historique

Il est essentiel de bien faire la distinction entre le cache DNS et l’historique de vos recherches. Nous l’avons vu, le cache DNS est un système de mémoire d’encodage de noms de domaine qui permet d’accéder facilement à des pages Internet. L’historique, quant à lui, n’est que la liste de vos actions passées et réalisées sur votre navigateur. C’est l’énumération des sites web consultés. Il est bon d’effacer régulièrement cette liste afin d’éviter toute attaque malveillante et pour faire de l’espace dans votre système.

Cette liste ne bouge pas contrairement au cache DNS qui peut évoluer, notamment si l’encodage de certains sites migrent vers un autre domaine. Dans un tel cas, votre Mac ne pourra plus s’appuyer sur sa mémoire pour accéder à ce site. Vous serez alors redirigé ailleurs avec des probabilités de tomber sur un site malveillant. D’où l’importance de vider parfois ce cache DNS, de remettre à zéro les données.

 

Dans quelles situations le faire ?

Cela peut paraître contradictoire, mais il est à la fois bon de conserver son cache DNS intact et à la fois mauvais. Ainsi, il est vivement conseillé de vider ce catalogue de données régulièrement afin qu’il soit mis à jour et nettoyé. Nous vous expliquons pourquoi:

Pour actualiser les données DNS

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé devant une page “erreur 404” ? Sachez que cette erreur correspond au fait que votre serveur n’ait pas pu charger la page à laquelle vous souhaitiez accéder à cause de données DNS obsolètes. En effet, il arrive qu’un site Internet tombe dans un nouveau serveur, se déplace vers un autre emplacement de serveur ou que ses services d’hébergement Web soient modifiés. C’est ce qui explique pourquoi votre requête n’est plus compatible avec les données enregistrées dans votre cache DNS. C’est comme demander son chemin à quelqu’un qui ne connaîtrait qu’une ancienne route barrée. Il est donc nécessaire de vider votre DNS lorsque le ou les sites que vous souhaitez visiter ont changé de nom de domaine. Plus généralement, il est bon de mettre à jour son cache DNS pour être certain(e) que vos recherches ne seront pas bloquées à cause d’un changement d’adresse IP du site que vous voulez visiter.

Pour éviter les piratages

Il est aussi important de le faire pour protéger votre réseau et éviter les piratage. Ce type d’attaque est connu sous le nom de « DNS spoofing » ou « DNS cache poisoning ». En s’introduisant dans votre cache DNS, le pirate réussit à modifier l’adresse d’un serveur DNS afin de vous rediriger vers un autre site sans que vous ne vous en rendiez compte. Si vous pensez être victime de ce genre de manipulation ou si votre système est mal protégé, vous devez impérativement vider régulièrement votre cache.

Pour faire de la place

Les données comprises dans le cache DNS renseignent également sur le délai de validité du DNS. Une fois ce délai terminé, les informations du cache sont supprimées. Parfois, le délai est très long et le stockage en mémoire de tant d’encodage peut finir par ralentir vos recherches sur internet. Ainsi, l’utilité du cache DNS est contre-productive. Mieux vaut donc purger ces informations régulièrement pour faire de la place dans votre système et avoir une expérience de navigation plus rapide.

Comment procéder ?

Vous l’avez compris, vider le cache DNS est une opération à réaliser régulièrement pour faciliter et sécuriser votre expérience de navigation. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes simples:

Éteindre le modem

Si le serveur DNS ne répond pas et si la page voulue ne s’affiche pas, cela peut être dû à votre routeur. Parfois, pour résoudre ce problème, il suffit simplement de mettre à l’arrêt votre routeur quelques instants. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton d’alimentation pour l’éteindre, attendre au moins trente seconde puis le rallumer.

Utiliser le Terminal

La seconde option immédiate est la méthode manuelle. Pour procéder, vous devrez ouvrir l’interface de ligne de commande native, également appelée Terminal. Sur les dernières versions OS, il suffit de cliquer sur « Go », « Utilitaires », puis de sélectionner « Terminal ». Une fois la fenêtre ouverte, vous devrez inscrire la commande :

sudo dscacheutil -flushcache; sudo killall -HUP mDNSResponder

Après avoir appuyé sur ENTER, vous devrez inscrire votre mot de passe et à nouveau faire ENTER. Vous verrez apparaître sur la fenêtre du Terminal une ligne indiquant que la vidange du cache DNS est terminée. Vous pourrez alors fermer le Terminal. Sur les versions les plus anciennes de MacOs, la commande à inscrire sera différente. Vous pourrez savoir laquelle est la bonne en fonction de votre système en allant vérifier sur internet.

A partir du Finder

Vous pouvez effacer vos caches via le Finder de votre Mac en allant dans le dossier “Bibliothèque”. Vous pourrez alors sélectionner tous les caches et les supprimer.

Vous le constatez, nettoyer son cache DNS est à la portée de tous et est à faire régulièrement !

Partagez

Populaires