Les grands voyageurs le savent : envoyer un SMS, émettre un appel ou se connecter à internet sur son téléphone portable à l’étranger peut très vite faire grimper la facture de téléphone ! Selon les pays et les opérateurs, ces coûts hors forfaits sont plus ou moins important. Il faut donc parer à toute éventuelle mauvaise surprise, en rentrant de voyage, et se renseigner auprès de son opérateur sur les tarifs appliqués dans la pays à destination.
Suivant le type d’appels ou SMS qu’on veut passer depuis l’étranger, différentes options permettent de limiter ces dépassements de forfaits :
- Si on veut appeler ses amis ou sa famille, il peut être avantageux de souscrire à un option internationale sur son forfait.
- Si on veut pouvoir effectuer des appels locaux, pour s’assurer de ses réservations à L’hôtel par exemple, on peut trouver un avantage à faire débloquer son téléphone afin d’acheter une carte prépayée dans le pays à destination.
Afin d’éviter de payer un supplément à cause des connexions mobiles, il faut s’assurer que le téléphone est bien déconnecté d’internet. Il est toujours possible de regarder ses mails par exemple, grâce aux différents points Wi-Fi qu’on peut trouver sur place (gares, aéroports,…).
Pour ce qui est de l’Union Européenne, il existe des réglementations que les opérateurs doivent respecter, et qui visent à limiter la facture de dépassement de forfait :
- Une limite de tarif est instaurée sur tout appels et SMS émis, ainsi que sur les connexions mobiles. Cela permet de plafonner les prix appliqués par les opérateurs dans la zone européenne.
- Une limite de consommation hors forfait a aussi été introduite dans les pays de l’Union Européenne. Cette limite est fixée à une valeur maximale de 60€ de dépassement de forfait. Ainsi à partir de 80% de consommation, un SMS avertit l’utilisateur du futur arrêt de sa ligne lorsque la limite sera atteinte. Il est cependant possible de personnaliser ce dépassement maximal avec son opérateur, ou de payer sa facture téléphonique depuis l’étranger afin de continuer l’utilisation de sa ligne téléphonique.
Il faut être beaucoup plus vigilant pour les pays hors Union européenne, dans lesquels les opérateurs sont libres d’appliquer leurs tarifs, sans limite de dépassement de forfait, ce qui fait très vite grimper la facture de téléphone.